dimanche 16 décembre 2012

Scen'Art Metal Fest 4e Edition

Le 1er décembre 2012 s'est tenu la 4eme édition du Scen'Art Metal Fest. 

Après 3 éditions réussies mais organisées dans une salle pas vraiment prévue pour cet effet, la mairie de Boussy Saint Antoine (91) a proposé aux organisateurs d'Extreme Duck Production (également membres du groupe Xi-oX) une salle de spectacle nouvellement créé et qui sied bien mieux à ce genre d’évènements. 


Le groupe Stonecore. Le 1er dec. 2012 à la salle Gérard Philippe de Boussy Saint Antoine (91)

Pour cette édition, les organisateurs nous ont sorti une tripotée de groupes fort sympathique. Pour commencer les hostilités, le rock inoxydable de Xi-oX. Venaient ensuite les jeunes et nerveux Stonecore suivi par Dirty Window, plus classique mais très efficace. Les organisateurs nous ont encore gardé une belle part pour la fin avec Pervert Asshole dont la réputation n'est plus à faire.

Mais commençons par le commencement. A peine garé près de la ferme de Boussy, j'aperçois déjà des énergumènes à la démarche aléatoire et au regard hasardeux se diriger vers la salle du concert. Ceux-là ne semblent pas ici pour faire leurs courses de noël. Il ne me reste qu'à suivre les effluves de bière bon marché, ou bien était-ce l'odeur d'aisselles de quelques velux encore plus fâchés avec leur savon qu'avec leur rasoir. Pas de doute, on s'approche. Je patiente 5 minutes dans la file d'attente (c'est la première fois que je vois autant de monde pour un concert des canards de l’extrême). Pendant ces 5 minutes nous pouvons apprécier le stand que Pervert Asshole à stratégiquement posé là et où nous pouvons acheter toutes sortes de goodies du groupe: t-shirts, strings et autres armes contondantes qui, vues de plus près, s'avèrent être tout simplement des sex-toys.  J'arrive ensuite à la caisse où nous accueille Nadège qui après m'avoir soulagé de 8€ m'applique le traditionnel tampon canard sur la fesse droite. 

Pensant les formalités remplies, je m’apprête à rentrer dans la salle au moment où deux vigiles dégotés par l'organisation me demandent de façon nonchalante de voir la preuve que j'ai bien payé mon entrée. Je m'acquitte donc de ma dernière formalité en baissant mon pantalon afin de montrer mon cul à ces messieurs de la sécurité et je rentre. 

 Nous y voilà. La salle est toute neuve, il y a pas mal de monde et Vincent, membre fondateur de Xi-oX, fait déjà les balances de sa guitare et des micros.

Vincent (guitariste, Xi-oX) pendant les balances.

J'en profite pour faire quelques réglages sur mon appareil photo et bientôt, tout le groupe est réuni pour commencer à jouer. Le line up a encore changé. On retrouve le duo original des fondateurs mais le bassiste lui, non content de s'être pété un genou, décide de se barrer au Japon. Ni une ni deux, hoplà, un nouveau bassiste dont je ne connais pas le nom ni la provenance fait son apparition. Seb, un second guitariste, que je connais bien lui, viens de faire son entrée également dans le groupe. Côté micro, on retrouve Yohan avec sa crinière imposante ainsi qu'un autre nouveau dont j'ignore le non et la provenance également.

La lumière s'éteint, roulement de batterie et c'est parti pour Xi-oX.

Nouveau line up pour Xi-oX
Yohan rugis, Pierre tabasse sa batterie, les voilà qui  balancent du gros son. Je profite de l’éclairage de la nouvelle salle pour leur tirer le portrait.



Seb alias Mad, du nouveau chez Xi-oX.


Yohan (chanteur, Xi-oX)





Vicent (guitare) et Pierre (batterie), les deux membres originaux de Xi-oX





Xi-oX offre des divertissements au delà de la prestation musicale
Une prestation toujours plus efficace pour ce groupe que je suis depuis une douzaine d'années. Seule ombre au tableau, un limiteur de décibels qui leur à coupé la sono plusieurs fois durant leur set. Le problème a été réglé à grands coups de pelle pour les groupes suivant.

Cependant, entre deux coupures, le groupe laisse place à un invité d'honneur: le Dr Perv en personne. Celui-ci s'empare du micro de Yohan tandis que ce dernier attrape une guitare passant par là. Et les voilà qui entament une très belle chanson mélodieuse au rythme entraînant. Je n'ai pas pu saisir toutes les paroles mais ça parlait très certainement de tendresse et d'amour.

Dr Perv (Pervert Asshole) s' éclaircissant la voix avant de chanter une petite balade.
Ajouter une légende
Ajouter une légende
 Puis, Xi-oX nous gratifie d'un traditionnel hommage aux Béruriers Noirs, ce qui marque la fin de leur set. 





A peine les instruments posés, Vincent et Pierre montent immédiatement en régie pour faire sa fête à ce p***** de limiteur de décibels de m****. Il est temps pour moi de sortir prendre un peu l'air et une bière ou deux en attendant le groupe suivant.

Tout juste rafraîchi et désaltéré qu'on nous appelle pour le début du groupe suivant. Les musiciens de Stonecore sont déjà sur scène. Et ça démarre très fort. Un groupe de 5 jeunes qui se déchaînent sur un son hardcore très efficace. Dans la fosse, ça commence à se taper sur la gueule dès la première chanson. 

Stonecore



Le groupe enchaîne des rythmes nerveux tandis que les musiciens bougent dans tous les sens. Bonne présence scénique. Certaines chansons sont tout de même entrecoupées de passages plus mélodiques durant lesquels le chanteur prend une voix un peu plus mielleuse. Certainement histoire de se reposer un peu. Mais aussi parce qu' il faut au moins ça pour plaire aux nombreuses groupies qui ont fait le déplacement pour les voir. Ces petits moments de répit ne durent pas bien longtemps et les musiciens en reviennent très vite au principal: un gros son qui tache.  









La fin de leur prestation s'est fait sans l’éclairage de la scène. Cela étant dû au fait qu'en régie, Vincent à enfin réglé son compte au limiteur de décibels mais à perdu le contrôle des lumières du plateau dans l'opération. Ne pouvant plus prendre de photos, je pose mon matos dans un coin et je file devant la scène pour me foutre joyeusement sur la gueule avec le reste du public. 
Une fois le show fini, je sors prendre l'air et une bière bien méritée. 

Les organisateurs m'expliquent que les problèmes techniques ton été réglé en grande partie bien que la programmation de l’éclairage soit entièrement à refaire. Le concert va pouvoir reprendre avec le groupe suivant: place à Dirty Window. 


J'étais très curieux, pour ne pas dire sceptique, à l'idée de voir ce qu'allait nous proposer un groupe nommé ainsi. Dirty Window est, à la base, une chanson tirée du pire album de Metallica (à mon goût) et je partais donc avec beaucoup d' à priori. Comme quoi, parfois il est bon de se tromper. J'ai été très agréablement surpris par ce groupe. 

Première chose que je remarque: deux chanteurs, un peu comme Xi-oX mais à la différence près qu'ici, le second n'est pas constamment présent sur scène. Le chanteur principal chante diablement juste et a une très bonne voix.


Le second chanteur fait des apparitions occasionnelles mais pertinentes. Il complète le premier avec des registres différents, tantôt rauques, tantôt clairs avec quelques gueulantes très heavy bien placées. 


Les musiciens eux ne sont pas en reste. Le batteur envoie la sauce et c'est parti. Le groupe nous fait quelques chansons de son cru tout à fait efficaces avant d'envoyer une reprise de "Ace of spade"  de Mötorhead. Aussitôt les premiers coups de batterie je me sens obligé de laisser mon appareil dans un coin et de venir au-devant de la scène pour apprécier ce moment.




Dirty Window reprend son répertoire et moi mon mon shooting. J'en profite pour m'attarder sur le bassiste qui  enfin décide de s'avancer un peu dans la lumière. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la prestation de ce dernier. Pour commencer, il joue aux doigts et non au médiator. De plus rien qu'a le regarder bouger en jouant, on sent que le garçon vit sa musique. 



On sent clairement que les musiciens se font plaisir tout en nous offrant un très bon concert. Et pour finir en beauté, les voilà qui lancent un "5 minutes alone" de Pantera. Voilà qui fait plaisir à tout le monde. 

Après cette agréable surprise, il est temps de reprendre une autre bière en attendant le début très attendu de Pervert Asshole.

Ce groupe qui a eu le privilège de jouer au Motocultor festival l'été dernier, n'est pas arrivé sur une telle scène par hasard. Son succès est dû aussi bien à la qualité des musiciens qu'à la présence scénique menée tambour battant par le charismatique et non moins repoussant Dr Perv. Les costumes et les décors ajoutent eux aussi à l'ambiance pour nous transporter dans l'univers sanguinolent et malsain de Pervert Asshole.


Et ça commence dans une obscurité presque totale. L'ambiance monte. Brutal, le guitariste bolivien au masque de catcheur, envoie les premières notes, ses acolytes suivent et bientôt les lumières s'allument. Le docteur monte sur scène est la boucheriepeut enfin commencer. 
Dr Perv au chant et Lt Skiimpies à la guitare

Brutal à la guitare
Lily Whipper à la basse
Prenez garde au Dr Perv. Sous des airs accueillant il vous proposera un verre, puis deux, encore et encore...
Dr Perv et son carburant
...Avant de transformer votre carcasse en élément décoratif pour sa maison close pleine de zombies assoiffés de tripes. 



L'ambiance est au rendez-vous. Les clichés aussi. Le métaleux sale, chevelu, alcoolique et pervers comme pas deux. Tous les ingrédients sont là pour passer un bon concert. Je vous laisse parcourir les quelques clichés restant pour vous faire vous-même une idée.





















C'est sur ces notes de perversion extrême que prend fin cette 4e édition du Scen'Art Metal Fest.
Cette édition était la première organisée dans cette salle, avec tous les avantages et les inconvénients qui vont avec. Ainsi, l'absence d'ingénieur son et lumière a forcé les organisateurs à tout faire eux-même et ce fut laborieux. Mais ils s'en sont tiré très bien au final. Ça ne peut présager que du bon pour les éditions suivantes.

Pour ma part j'ai passé une très bonne soirée et je tiens à dire un grand merci à Extreme Duck Production, à tous les groupes et au public venu nombreux pour ce concert. Vivement la prochaine.

Pour ceux qui voudraient, vous trouverez ci-dessous les liens pour plus d'infox et des extraits audio de groupes cités dans cet article.


Xi-oX:

Pervert Asshole:

Et pour ceux qui souhaitent, voici le lien vers l'album où vous pourrez voir le reste des photos que j'ai fait ce soir-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire